ENFANTS - L'INFLUENCE DES MÉDIAS...

 


Enfants - L'influence des médias…

Images - Claude Allard travaille depuis vingt-cinq ans sur les relations entre les enfants et les médias. Car pour ce psychiatre de formation psychanalytique, spécialiste de l'enfant et de l'adolescent, il ne faisait aucun doute que l'arrivée en masse des télévisions dans les foyers allait entraîner des changements dans les comportements. Ce n'était pas l'avis de ses confrères, qui semblaient fermés à l'époque à l'idée qu'il puisse exister une nouvelle psychopathologie des images.
Mais face aux excès de violence télévisée, une réflexion sur l'éthique audiovisuelle s'est imposée. Si certains psychologues sont dorénavant engagés par des chaînes de télévision, Claude Allard préfère se tenir à l'écart de telles collaborations pour mieux approfondir ses recherches. Il publie aujourd'hui L'enfant au siècle des images qui est la démonstration de l'influence des images sur la socialisation de l'enfant, et donc sur l'organisation psychique des adultes de demain.
Quelle relation se noue entre l'enfant et le nouvel univers médiatique qui s'offre à lui ? Que fait-il des images animées que proposent le cinéma, la télévision et le jeu vidéo ? Il tente de répondre à ces questions par une lecture psychanalytique de dessins animés ou de films pour enfants ou adolescents, lesquels font apparaître certains ressorts cachés et des messages parfois pervers.

…et de l'ordinateur
Enseignement - L'apparition des ordinateurs dans les chambres d'enfants et à l'école n'est qu'un début. A quand un professeur virtuel, capable d'analyser les réactions de l'élève, d'épier les signes révélateurs de son humeur et de ses difficultés de compréhension ? Demain, sans doute, chaque étudiant disposera de tuteurs individuels, mais également d'une véritable équipe d'agents virtuels à son service pour chercher de l'information sur Internet, tester ses connaissances avant les examens ou, même, le représenter lors de certaines épreuves.
Traumatisante pour certains enseignants peu à l'aise dans la manipulation du " mulot ", cette irruption d'un personnel pédagogique virtuel le sera beaucoup moins pour les élèves qui baignent déjà dans l'univers virtuel des jeux vidéo. Pour en savoir plus, Michel Alberganti, journaliste au Monde et spécialiste des nouvelles technologies, a mené une enquête approfondie sur ces programmes que les enfants utiliseront bientôt et bien mieux que leurs parents et enseignants.

L'invasion américaine ?
Il invite le lecteur à un étonnant voyage dans l'univers des cyber-professeurs puis lui fait visiter les laboratoires dans lesquels les chercheurs mettent la dernière main aux futurs enseignants artificiels. Il montre ensuite comment cette révolution inévitable sera stimulée par les exigences d'une génération d'enfants nés avec l'ordinateur, et surtout quels bouleversements profonds elle provoquera dans les pratiques, les méthodes et l'organisation des institutions traditionnelles de l'enseignement.
L'auteur s'effraie aussi de constater que la réflexion se trouve de plus en plus souvent distancée par l'action, comme si les architectes de la vie artificielle avaient pris une longueur d'avance sur les penseurs. Mais réalise-t-on vraiment que le système éducatif, un des derniers bastions du nationalisme avec ses propres programmes et diplômes, est en passe de s'universaliser ? Au profit de qui ? De quelles valeurs ? Et si l'éducation, comme le cinéma, subissait l'invasion américaine ? Michel Alberganti force la réflexion.

Claude Allard, L'enfant au siècle des images, Ed. Albin Michel, 351 pp.
Michel Alberganti, A l'école des robots, Calmann-Lévy, 300 pp.

La Liberté, jeudi 14 décembre 2000, MAG
sommaire